LE YOGA DU RIRE
Rire, c'est bon pour votre santé !
C'est un médecin Indien Madan Kataria qui a crée le Yoga du Rire en 1995. Le Docteur Kataria avait observé que ses patients étaient tristes et mettaient beaucoup de temps à guérir .
Il décide d'aller dans les parcs pour faire rire les gens en racontant des blagues .Au bout de quelque temps il a constaté que ses patients étaient plus joyeux et guérissaient plus rapidement .
Le docteur Kataria a inventé une technique qui utilise le rire sans humour, sans blague.
Le Yoga du Rire est basé sur le principe, scientifiquement prouvé, qu'un rire intentionnel ou un rire forcé a autant d'effet qu'un rire naturel.
Le succès de cette pratique a permit de développement du Yoga du Rire dans le monde entier par la création de Clubs de Rire.
Les bienfaits du Yoga du Rire
*
Le rire procure une détente mentale, émotionnelle et physique. Le rire a de nombreux bienfaits :
- Il stimule la bonne humeur et apporte l'optimisme et le dynamisme
- Il améliore le lien à l'autre
- Il booste le système cardio vasculaire
- Il favorise la digestion
- Il renforce le système immunitaire
- La libération d’endorphines "hormones du bonheur ", des hormones provoquant une sensation de relaxation, bien-être, plaisir
- Il agit sur la réduction du stress
- La diminution de la douleur, en réduisant les tensions musculaires et permettant la libération d’anti-inflammatoires naturelles
- il procure de la détente et du bien-être
- Dans un contexte professionnel, il améliore la performance individuelle et collective et favorise l'esprit d'équipe ce qui contribue a améliorer la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail ).
.
Le Yoga du Rire en pratique
Le yoga du rire se pratique en groupe, on utilise le contact visuel dans la bienveillance et sans jugement .
Le rire qu'il soit intentionnel ou bien naturel est contagieux et communicatif .Le concept se baserait sur un fait scientifique « le corps ne ferait pas la différence entre un rire spontané et un rire intentionnel » Il développerait les même endorphines. Il apporterait les mêmes avantages physiologiques et psychologiques !
La séance comprend plusieurs exercices :
- Des exercices de détentes musculaires par des étirements du corps , l'évacuation des tensions
- Des exercices de respiration
- Des exercices de Rire
- Une méditation du Rire
- Un temps d'échange
Le Yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez les participants que ce soit en maison de retraite, en institutions, à l'école ou bien en entreprise, le Yoga du rire contribue à améliorer le quotidien en apportant une perspective plus positive de la vie .
Pour toute demande de devis ou informations vous pouvez m'envoyer le formulaire à votre disposition ci-dessous.
Créez votre propre site internet avec Webador